Absinthe La Valote Martin

C’est au cœur de la région des fées, à Boveresse dans le Val-de-Travers, que La Valote Martin a vu le jour. Cette «bleue» d’une belle amertume, offre un arôme qui se compose de dix plantes (grande et petite absinthe, mélisse, hysope, menthe poivrée). Les plantes sont cultivées pour l’essentiel dans les champs de la région.

C’est dans les années 1760, que la « fée verte » vit le jour. Durant près de deux siècles, l’absinthe contribua à l’essor de la vallée. En 1910, l’absinthe fût interdite en Suisse, poussant ainsi les artisans distillateurs vers la clandestinité.

Des dizaines de distillateurs allaient toutefois entretenir ce savoir-faire en souterrain tout au long du XXe siècle. Francis Martin faisait partie de ces passionnés, amoureux du produit et de son terroir. Lorsqu’en mars 2005 l’absinthe redevint autorisée, il décida d’en produire légalement tout en conservant sa recette originale. En 2014, son fils Philippe repris la distillerie avec pour objectif de perpétuer l’héritage.

Les produits artisanaux de La Valote Martin sont bien sur disponible sur notre boutique, mais aussi via le site http://www.absinthe-originale.ch/la-valote/.

Esprit d’ici est ressorti des rêves de fées vertes plein la tête de son entretien avec La Valote Martin.