Fromagerie de La Joux-du-Plâne

La Fromagerie de la Joux-du-Plâne est nichée sur les hauteurs du Val-de-Ruz au milieu des espaces verdoyants des magnifiques montagnes neuchâteloises. Cette situation idéale permet à Blaise Christen, le maître fromager, de collecter le lait frais des différents producteurs de la région et de rapidement le transformer en délicieuses spécialités laitières allant du fromage au yogourt en passant par le beurre.

Blaise Christen est avant tout un passioné par son métier. Cela fait maintenant plusieurs années qu’il a repris l’exploitation de cette fromagerie destinée à la fabrication du gruyère AOP. La fabrication de ce délicieux fromage à l’indication géographique protégée exige le respect d’un cahier des charges très strict allant de la quantité de ferment aux conditions de salage et de vieillissement en passant par une traçabilité totale du lait réceptionné. En plus du fromage Gruyère AOP, La fromagerie de la Joux-du-Plâne propose également son propre fromage, le Montagnard, mais aussi une large variété de yogourts artisanaux.

Blaise Christen aime son métier, mais également le contact direct avec ses clients. Avec sa femme, ils exploitent la laiterie de Dombresson et offrent ainsi des délicieux produits fromagers et aussi de nombreux produits frais aux habitants de ce coin de Val-de-Ruz.

Lors de sa visite à La Joux-du-Plâne, Esprit d’ici à eu le plaisir de faire la connaissance de Blaise Christen, mais a également pu découvrir le processus de fabrication de ce délicieux fromage typiquement suisse. La fabrication débute bien avant que le soleil se lève et se déroule ainsi. Le lait est réceptionné, analysé et enregistré afin de garantir sa traçabilité. Ensuite il est mis en cuve et chauffé à une température de 30.5° pour coagulation. Une quantité très précise de bactéries pour le Gruyère AOP est ajoutée ainsi que de la présure pour faire cailler le lait. Après 45 minutes le lait est caillé, ainsi peut démarrer le décaillage. Durant cette étape, la séparation du petit-lait et du fromage s’effectue. Le découpage prend environ 5 minutes, jusqu’à ce que le grain soit de la bonne grosseur. Une fois le découpage terminé, le fromage est chauffé de 30.5° à 58°. Lorsque le caillé atteint la bonne température, il est transféré dans les moules à l’aide d’une pompe. Une fois le petit-lait écoulé des moules, le fromage est pressé pour une durée de 18h. Le lendemain matin, le fromage est sorti de son moule et placé en saumure pour 24h. Ensuite le fromage est mis en cave sur des « tablards ». Là il aura droit à des soins journaliers durant une semaine, à savoir, être retourné, mouillé, frotté et remis en « tablard ». Le tout est effectué de façon méthodique par un imposant robot. Après la première semaines, la fréquence des soins va diminuer au cours de l’affinage jusqu’à devenir seulement hebdomadaire. Au bout de six mois d’affinage du fromage, une jolie croûte dorée va apparaître sur votre Gruyère AOP. Ce dernier sera alors prêt à la vente. Pour obtenir un fromage plus fruité, l’affinage peut être prolongé jusqu’à 18 mois.

Les produits de La Fromagerie de la Joux-du-Plâne sont bien sur disponibles sur notre site, mais également directement à la Laiterie de Dombresson à l’adresse Grand-rue 46, par téléphone au 032 853 24 45 ou sur leur site www.laiterie-dombresson.ch.

Esprit d’ici est ressorti de sa visite à la Fromagerie de la Joux-du-Plâne avec la furieuse envie d’une bonne fondue maison contenant du Gruyère AOP, du Montagnard et une petite dose de Vacherin Fribourgeois pour sublimer le tout

.