Les Graines de L’ami Luron

Les Graines de l’Ami Luron c’est la formidable aventure initiée par Geneviève Lb et Philippe.

 

Ils avaient depuis longtemps l’envie d’un système cultural qui respecte la biodiversité et les sols. . Remettre le sol, la terre, la planète au cœur des pratiques agricoles oblige l’agriculteur à avoir une vision qui tient compte d’enjeux qui vont au-delà de son rendement, privilégier le sol, c’est privilégier une agriculture du carbone.

 

L’agriculture du carbone, l’essentiel en trois mots :
– Couvrir en permanence le sol permet d’utiliser l’énergie solaire au mieux, tout en protégeant le terrain de la puissance d’action du soleil.
– Ramener de la matière organique afin de nourrir les animaux et micro-organismes du sol pour qu’à leur tour ils puissent nourrir les plantes de rendements (ce que vous allez manger).
– Mettre une grande variété de plantes afin d’allonger la rotation sur les parcelles (facteur clé de lutte naturelle contre les maladies puisque les cultures de rendement se déplacent de parcelle en parcelle le temps de la rotation, 7 ans chez nous).
– Les rotations permettent de gérer sans traitement les adventices (mauvaises herbes), lors des cultures de rendements spéciales (quinoa, millet, sarrasin… la gamme des Graines de l’Ami Luron) dans la parcelle.
L’agriculture du carbone parvient grâce à un travail minimum du sol à accroître les populations d’insectes et petits rongeurs, donc d’oiseaux, lièvres et autres membres de la chaine alimentaire, ramenant de facto de la fonctionnalité aux systèmes, de magnifier la biodiversité.

 

Les polycultures pratiquées sur le domaine sont triées sur place. Pour ce faire l’exploitation s’est dotée d’une installation qui profite à toute la région. C’est un lieu d’échange et de partage en plus d’être un centre de compétences. Le centre de tri ainsi que les Graines de l’Ami Luron représente la concrétisation de la vision de l’agriculture qu’ont Philippe et Geneviève Lb.

 

Les produits des Graines de l’Ami Luron proposés chez Esprit d’ici proviennent de deux domaines. Le domaine de la ferme Perrière situé à Serroue et tenu par la famille Leuba et Le domaine des Trois-Rods à Boudry tenu pas La famille Morier Genoud. Ces deux domaines sont idéalement situés dans des écrins de verdure et de sérénité au cœur du canton de Neuchâtel.

 

Les produits des Graines de l’Ami Luron sont disponibles sur notre boutique, mais aussi en vente directe au Domaine de la ferme Perrière, et auprès de vrac et épiceries locales. Vous pouvez également suivre leur actualité grâce à leur site internet : https://www.centre-samekh.ch/axe-agro-ecologique-et-alimentaire/

 

Esprit d’ici est ressorti de sa visite chez Geneviève Lb et Philippe avec un sentiment de sérénité et d’harmonie avec notre sol et la nature qui nous entoure.