Sucre d’Erable

C’est au cœur de Préalpes bernoise que Alexandre Guimond, canadien d’origine, transforme le sirop d’érable fraichement récolté au Canada en délicieuses préparations saines et gourmandes. 

Alexandre est en Suisse depuis 2011. En 2018, il décida de quitter son travail d’ingénieur afin de se consacrer pleinement à sa passion, les produits de l’érable.

La coulée d’eau d’érable est un procédé naturel qui survient à la fin de l’hiver au gré des périodes de gel et de dégèle. Cette eau est récoltée via un large réseau de tubulures parcourant la forêt et est dirigée vers ce qui est appelé la cabane à sucre. Dans cet endroit le produit sera contrôlé, filtré puis chauffé jusqu’à obtention du sirop d’érable. Entre 36 et 40 litres d’eau d’érable sont nécessaires pour produire un litre de sirop.
Le sirop est ensuite transporté par bateau en Suisse. A ce moment Alexandre Guimond le transformera en gelée, sucre, granola, apéritif ou le conditionnera simplement dans sa forme la plus simple mais néanmoins savoureuse, à savoir le sirop d’érable.

Que ce soit lors de la récolte ou de la transformation, le sirop ne subit aucun ajout d’additifs ou autre composant artificiel. Le sirop d’érable est un excellent agent sucrant pouvant accompagner votre cuisine au quotidien. Il dispose en outre de très bonne caractéristiques nutritionnelles.

Vous retrouverez les produits de sucre d’érable sur notre boutique, mais aussi sur le site d’Alexandre Guimond www.sucrederable.ch.